Check replaceName1

Check replaceName2

Check replaceName3

Wikipédia, l'encyclopédie libre
Ouvrir le menu principal

Article labellisé du jour

Au milieu d'une cérémonie militaire, Alfred Dreyfus se tient droit en uniforme vierge de tout insigne. Ses insignes et son fourreau sont à ses pieds, et en face de lui, un adjudant est en train de casser son sabre en deux sur son genou.

L'affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la Troisième République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus qui a finalement été innocenté. Elle a bouleversé la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés, les « dreyfusards » partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards » partisans de sa culpabilité.

La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus — pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand — était une erreur voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Empire allemand à la suite de son annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine en 1871. L'affaire rencontra au départ un écho limité, avant qu'en 1898 l'acquittement du véritable coupable et la publication d'un pamphlet dreyfusard par Émile Zola, J'accuse…! ne provoquent une succession de crises politiques et sociales. À son paroxysme en 1899, l'affaire révéla les clivages de la France de la Troisième République, où l'opposition entre les camps dreyfusard et antidreyfusard suscita de très violentes polémiques nationalistes et antisémites, diffusées par une presse influente. Elle s'acheva en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocenta et réhabilita définitivement Dreyfus.

Cette affaire est souvent considérée comme le symbole moderne et universel de l'iniquité au nom de la raison d'État, et reste l'un des exemples les plus marquants d'une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l'opinion publique.

Actualités

Justin Trudeau en 2019.

Événements en cours : Manifestations au Liban · Manifestations au Chili · Manifestations en Irak · Procédure de destitution de Donald Trump · Manifestations à Hong Kong · Manifestations en Algérie · Feux de forêt en Amazonie · Révolution soudanaise · Crise présidentielle au Venezuela · Épidémie de maladie à virus Ebola au Kivu · Négociations sur le Brexit · Guerre civile syrienne    Coupe du monde de rugby à XV · Tournoi de tennis des championnes


Nécrologie : Raymond Leppard, Marieke Vervoort (· Ingo Maurer, Roh Shin-yeong (· Gilberto Aceves Navarro, Joseph Houssa, Soumaoro Moriféré, Nick Tosches (· Erhard Eppler, Salvador Giner, Huang Yong Ping, Carlos Suárez, Aleksandr Volkov, Theodor Wonja Michael ()

Le saviez-vous ?

Éphéméride du 23 octobre


Lire dans une autre langue